La souffrance au travail est un thème délicat à aborder tant les enjeux sociétaux, économiques et médicaux sont importants.
En terme juridique seul le harcèlement moral est passible de sanctions, les autres formes de souffrance (stress, épuisement professionnel, injustice) n’ayant pas de définition juridique propre, ne sont que peu traitées.
Souffrance et travail, deux mots étroitement liés.
Travail signifie "trepallium, instrument de torture à 3 pieux" et souffrance "état prolongé de douleur physique ou morale". On imagine ainsi très facilement, celui ou celle qui tous les matins, la boule au ventre et le cœur serré va subir cette torture le temps de sa rentabilité et repartir le soir meurtri et épuisé sans pouvoir réellement identifier, pour lui-même, où se situe le problème, sans pouvoir trouver les moyens de s'en sortir.
Les entreprises, pour préserver leur image et capitaliser sur le facteur humain mettent en place des plans d’action pour assurer le bien-être des salariés. C'est une grande avancée, mais dans les faits, les salariés sous pression, en perte de sens, subissant des comportements hostiles de la hiérarchie ou de leur équipe vont être finalement catégorisés dans la rubrique « fragiles », « inadaptés » ou en « dépression ».
Selon l’Institut de veille sanitaire, 480 000 personnes en France seraient en détresse psychologique au travail et le burn-out en concernerait 7%, soit 30 000 personnes sur le territoire français. Une étude du cabinet Technologia révèle un chiffre bien plus inquiétant : 3,2 millions d’employés, c’est-à-dire 12% de la population active, présenteraient un “risque de burn-out". (Source: Observatoire de la compétence métier).
A l’heure de la performance toujours accrue des moyens techniques de communication, il ressort auprès de nombreux salariés et des clients en coaching un manque d’écoute, de communication et de reconnaissance de leurs efforts et de leur travail. S’ajoute à cela la peur de la perte de l’emploi, les environnements professionnels de plus en plus hostiles et stressants qui mènent parfois, dans le pire des cas des salariés à la maladie longue durée ou au suicide (phénomène complexe bien entendu et multifactoriel).
A quel point devons-nous s’investir dans son travail ?
Lorsque l’on intègre une nouvelle entreprise, on est tout de suite tenté de donner son maximum à la réussite de sa carrière et à l’assimilation aux défis et ambitions de l’entreprise. Or, après un certain temps, quelques déceptions, une lassitude, une perte de sens, on se rend compte que toute sa vie ne dépend finalement pas de ce travail. La volonté de trouver du sens, de s’engager pleinement dans une mission est souvent un facteur puissant de motivation. De manière déterminée le salarié s’investira pour que les choses aboutissent mais de guerre lasse finira déçu, aigri et démotivé de ne pas avoir eu les outils pour s’investir et se réaliser au sein de la structure.
Mais est-ce réellement à l’entreprise d’offrir au salarié l’épanouissement qu’il recherche ? Est-ce que les salariés n’attendent pas trop de leur structure pour justement leur permettre de se sentir bien dans leur peau ?
Toute personne faisant appel à un coach professionnel dans le cadre de sa carrière aborde le sujet de son éco-système professionnel et de son rôle dans ce système. Car, oui, chacun joue un rôle dans l'atteinte des objectifs de productivité de sa structure.
Quand doit-on dire stop ?
Le niveau de tolérance de chacun est très variable et les situations vécues, très personnelles.
Il y a les injustices constantes et régulières, les agressions verbales et parfois même physiques et puis il y a les contraintes liées au métier exercé qui parfois sont très dures et enfin, le stress accumulé, le rythme trop soutenu, les efforts trop grands à fournir, les insultes, les menaces, les mises à l'écart, le harcèlement, les guerres intestines, les managers abusifs, le manque de transparence, de clarté dans les missions, le manque de respect, de compassion, d'empathie, les mauvais traitements et la perte de sens, assumer les non-sens, le sentiment d'inutilité...
- Parfois c'est le corps qui lâche.
- Parfois c'est la tête qui refuse de fonctionner.
- Parfois on continue malgré tout comme un robot coupé de toutes ses fonctions vitales et on s'interdit de réfléchir à autre chose.
- Parfois on a démissionné, mais le deuil est difficile à faire et on se rend compte trop tard de l’énergie que l’on y a laissé.
Comprendre pourquoi? Comprendre comment? Comprendre "et si..."?
Il n'y a pas de remèdes miracles et il n'y a pas une seule voie.
C'est votre chemin, votre histoire personnelle et professionnelle. Il y a votre confiance en vous et ce pourquoi vous vous battez tous les jours. Comprendre ce qui compte vraiment, comprendre le sens que vous donnez à votre vie, ce que vous êtes capable d'endurer et pourquoi, et qu'est-ce qui crée cette souffrance finalement?
Votre seuil de tolérance est également lié à ce que vous pensez de vous-même, ce que vous tolérez de subir et d'endurer et ce que vous ne voulez plus laisser passer. Vous avez le droit de ralentir et d'évaluer les facteurs qui vous polluent et vous affectent en termes de santé mentale et physique. Vous avez aussi le droit d’être à l’écoute de vos besoins, de vos rêves et de votre santé, votre propre avenir et aux décisions qui ont du sens pour vous !
Plus vous vous écoutez et vous apprenez à bien vous connaître, plus vous regagnez une maîtrise de la situation. Vous avez le pouvoir de vous réorienter, d’exprimer vos attentes et de mettre en place un protocole de sortie.
Et si tout cela vous semble parfois insurmontable il vous suffit d'une conversation avec une personne qui vous sort de votre schéma de pensées pour voir la situation sous un autre angle. Une personne qui en un mot vous donne une nouvelle clé de compréhension, un certain recul. Une personne qui vous autorise à sortir de ce système-là.
Cette personne peut être un ami, un professionnel de santé, un membre de votre famille et ce peut être également un(e) coach!
Mais surtout, il s’agit de vous, de votre ressenti, de ce que vous ne tolérez plus et des moyens que vous avez à votre disposition pour sortir de ce tunnel sans fin pour retrouver sens, énergie, clarté et motivation.
Comments