Rechercher

2021 ou le retour à l’essentiel





L’année 2020, on ne cesse de le répéter, a été bien difficile, marquante traumatisante pour beaucoup de personnes. Chacun a fait son petit bilan et peut maintenant se projeter dans l’espoir de jours meilleurs. 2021 est à nous, que souhaiterions nous en faire ?


Qu’est-ce que d’ailleurs l’essentiel ? En coaching beaucoup ont étudié la fameuse pyramide de Maslow (du nom de son auteur américain Abraham Maslow) qui l’a imaginé en 1943. Elle se compose de 5 étages dont les premiers consistent à satisfaire en priorité absolue ses besoins vitaux (respirer, manger, dormir) jusqu’à l’accomplissement de soi en passant par la sécurité, l’appartenance, l’estime de soi et la reconnaissance par les autres.


Pyramide de Maslow

Cette pyramide m’a toujours parue trop simple, trop rédhibitoire. Comme si nous pouvions gravir l’échelle des besoins toujours dans cet ordre précis. Comme si le besoin de s’accomplir tout en haut de la pyramide ne pouvait s’atteindre qu’en ayant le ventre plein, en étant en sécurité, et en ayant acquis la pleine confiance en soi ? Quand je pense à mes grands-parents, pendant cette période de pandémie que nous traversons, ils ont été très clairs, « si nos arrière-petits enfants ne viennent plus nous rendre visite c’est la mort ! ». Nous nous inscrivons dans un cercle de besoins, en coaching nous utilisons la roue de la vie (elle peut comporter autant de thématiques qui correspondent à votre vie) : romance, santé, finance, travail, amis, activités … Vous pouvez pour chacun des rayons de cette roue mesurer de 1 à 10 à quel point ce besoin est satisfait dans votre vie actuelle. Cela donne un aperçu de là où vous en êtes dans les différents domaines de la vie qui constituent votre équilibre général ; Cela vous offre aussi l’opportunité de mettre vos efforts dans un des besoins que vous auriez délaissés.


A vous de décider quels sont vos besoins, ce qui est essentiel à votre bonheur et aussi déterminer quelles sont les actions, les situations qui vous rendent heureux, qui vous redonnent de l’énergie et de la joie de vivre.


« Le sens de la vie est de trouver votre don. Le but de la vie est de le partager » William Shakespeare.


Ce retour à l’essentiel, très personnel à chacun, passe probablement aussi par la gratitude. Il ne s’agit pas juste de mesurer nos besoins et si nous arrivons à les satisfaire pour cette nouvelle année, mais aussi savoir s’auto-congratuler des actions que nous avons réussies avec brio, du courage qu’il nous a fallu pour surmonter telle ou telle épreuve et surtout les personnes qui nous ont entourés dont nous sommes reconnaissants.


Et vous quel est votre essentiel ?



#coachorigin #annee2021 #coaching #simplicité #essentiel #pyramideMaslow