Rechercher

La Familia Grande : Quel rôle joue la famille dans sa construction personnelle ?



Je reprends ici le titre de cet ouvrage écrit par Camille Kouchner dans lequel elle y révèle un inceste au sein de sa famille recomposée mais surtout elle évoque en détails, avec justesse et humilité le poids de la famille sur sa construction personnelle.


Chaque personne se construit dans un schéma familial bien particulier alimenté par des parents ou des tuteurs légaux eux-mêmes nourris par leur propre enfance, construits autour des émotions passées et de la société qui les entoure.


Nos choix d’aujourd’hui, les voies que l’on décide de prendre ou les métiers que l’on exerce proviennent en partie de ces enseignements acquis consciemment ou inconsciemment. Est-ce que la famille joue un rôle primordial dans notre construction personnelle ? Certainement oui ! Elle n’en n’est pas le seul acteur mais depuis la petite enfance, nous avons acquis ses codes, sa culture et son approche. En grandissant, on peut soit suivre le même schéma soit s’y opposer ou encore à la carte prendre ce qui était bon et laisser le reste.


Peu importe son histoire personnelle, son enfance qu’elle ait été douce ou traumatisante pour certains, le coaching ne se tourne vers le passé que pour en tirer des enseignements dans la volonté d’affirmer le futur que l’on décide pour soi. Quels rôles ont joué vos parents dans ce que vous êtes aujourd’hui devenus ? Quels métiers exerçaient vos grands parents ? Quels sont les choix qu’ils ont effectué dans le passé et qui aujourd’hui font sens pour vous. Cette fameuse phrase que j’ai souvent entendue « saches d’où tu viens pour savoir où tu veux aller » ! Nous sommes le résultat de générations passées et cela doit représenter un atout pour définir l’avenir que l’on souhaite dessiner.


Prendre conscience de ces mécanismes qui vous ont façonnés depuis l’enfance dans un cadre familial protecteur ou non, vous permet adulte de conscientiser plus justement à quel point vos pensées limitantes, vos doutes, vos peurs peuvent vous freiner dans les réalisations que vous ambitionnez. Ces pensées ne sont pas vous. Elles peuvent vous mettre en garde sur certains choix, vous faire réfléchir sur vos envies mais en aucun cas elles ne doivent vous paralyser ou vous empêcher d’avancer et de croire en vous.


A quel point votre famille, vos ascendants motivent les choix que vous prenez au quotidien ?


« Je vais mieux depuis que je ne crois plus tout ce que je pense, tout ce que j’entends … ».